valerie-alvic-pattern-designer

Je suis Valérie, pattern designer et entrepreneure créative / artistique.

J’aime créer et habiller les surfaces des produits du secteur textile, du papier peint, de la papeterie et de la carterie, entre autres.

Auto-didacte depuis 2011, j’ai découvert la puissance d’Adobe Photoshop afin de créer un album photo numérique personnalisé pour la naissance de ma fille. J’ai alors commencé à créer des papiers digitaux et très vite intégré l’équipe de designers de plusieurs boutiques internationales de scrapbooking digital. Ma passion, vous l’aurez deviné, c’était surtout la création de motis !

A cette époque là, je ne savais même pas que la création de motifs était un métier à part entière.

Je suis diplômée en Langues étrangères puis en Management international et j’ai eu la chance de travailler principalement dans l’industrie textile au Portugal et en France pour des marques réputées telles que : Air France, SNCF, Pierre Cardin, Créations Jean-Vier, Saint James, Billabong, Handimode, Tsunami Skywear, etc. pour ne citer que celles-ci.

J’ai à coeur de collaborer avec des marques (nationales et internationales) qui respectent et valorisent le travail des artistes en acquérant des licences à leur juste prix afin d’embellir leurs produits et de se démarquer de la concurrence.

Mon style…

Mon héritage biculturel (franco-portugais) a façonné mon style artistique depuis mon enfance.

On y retrouve aussi bien l’inspiration des traditions du folklore portugais que le charme et l’élégance française, sans oublier la touche grungy apportée par les brushes (pinceaux) pour plus de relief !

J’affectionne particulièrement les motifs botaniques et je puise mon inspiration directement dans le jardin de ma mère, cultivé avec amour et dévouement. Son jardin des merveilles… elle en est fière !

C’est en quelques sortes une caverne d’Ali Baba où je trouve forcément ma « matière première » en cas de panne sèche, pour mon plus grand bonheur ! 

Mon processus créatif…

Mon processus de création est un mélange entre techniques analogues et digitales. Je commence, pour la plupart du temps, de façon traditionnelle en utilisant divers médiums (crayons, stylos, encre de chine) afin d’obtenir un aspect authentique et de préserver un petit effet « dessiné à la main ».

Cette étape me permet d’obternir un résultat satisfaisant, sans quoi j’aurais l’impression d’avoir sauté une étape, et donc, de travail inachevé et baclé. Dans mon processus, les textures jouent un rôle fondamental et je ne peux pas m’en passer ! J’ai donc appris à les créer moi-même et à les digitaliser sur Procreate pour plus d’authenticité.  

Quelle satisfaction que d’observer les étapes franchies pour obternir un nouveau motif ou une nouvelle collection en partant d’une feuille blanche !

Partager mes connaissances et aider d’autres personnes à se reconnecter à l’âme créative qui sommeille en eux afin de briller dans l’entrepreunariat créatif et artistique, en toute bienveillance.

Ce qui m’inspire…

“You don’t have to live your life the way other people expect you to.”

Chris Guillebeau

© Valerie Alvic | Tous droits réservés  | All rights reserved 2023